Panache !
Il y aura un soir de juillet où imperceptiblement, presque sans le vouloir, tu seras devenu un ancien... De grâce, secoue bien vite la poussière que je te vois déjà mettre sur ce mot, comme si ta jeunesse craignait de recevoir ce qualificatif parcheminé doublé d’un titre inutile... As-tu déjà songé que l’ancien est plus qu’une montagne de diplômes ou une photo de mariage dans les dernières pages de l’Echo ? A toi, le futur ancien, Rostand rimait
d’ailleurs : « Ayez une âme ; ayez de l’âme ; on en réclame ! », « Et c’est pourquoi je vous demande du panache ! ».
Cet oiseau rare « s’est enfui dans la brume ». Mais avec cette fierté mêlée de respect pour la maison, et à l’écoute d’un aîné aussi prestigieux, l’ancien en a gardé quelques plumes !
Quelques anciens ont voulu la tremper dans l’encrier et t’en dessiner une. Dans cette nouvelle rubrique, ils te les présenteront : graine de folie, minute offerte, rêve réalisé ou humble décision, toutes vibrent au même
diapason : le panache !
Arnaud de Ruffray Promotion 2008
P.S. : Petits ou grands, si vous connaissez un ancien qui voudrait partager son expérience emplumée, qu’il nous écrive ! arnaud.de-ruffray@m4x.org.

Fraternité en Irak

Jean-Baptiste MARY, ancien élève de Stan, étudiant en deuxième année de master « Finance d’entreprise » à Dauphine, a rejoint cet été l’association Fraternité en Irak pour deux semaines afin de visiter les (...)
Lire la suite...Luthier, un métier qui fait vibrer !
Cher ancien, cher futur ancien... Cette fois-ci, c’est vers la musique que nous allons tourner nos regards. Tu as de la chance, ton ancien camarade Roland Houël (promo 2004) m’a accordé une petite (...)
Lire la suite...Pachacamac : voyage au cœur du Pérou ancien
Etudiant en histoire et archéologie à la Sorbonne, j’ai eu la chance exceptionnelle de participer à un mois de fouilles au Pérou sur le site archéologique de Pachacamac, aux côtés de l’équipe du (...)
Lire la suite...(1/5) Joseph MALÈGUE, ancien élève de Stan cité par le Pape, est aujourd’hui réédité !

Aux premières heures de son pontificat, le pape François citait deux monuments de la littérature française : Léon Bloy et Joseph Malègue. Si Léon Bloy était alors déjà connu d’un large public, ce n’était (...)
Lire la suite...(2/5) Qui est Joseph MALÈGUE ? (1876-1940)

Il est toujours difficile de démêler la part d’autobiographie que chaque auteur, consciemment ou non, incorpore à son œuvre. Connaître quelques éléments sur la personnalité de Joseph Malègue conduit-il à (...)
Lire la suite...(3/5) Le grand roman de Malègue :
Augustin ou le maître est là

Par le Père Guillaume de Menthière, Curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle. Le roman fleuve dont la conception occupa près de vingt ans son auteur s’ouvre par une dédicace en latin « Hoc (...)
Lire la suite...(4/5) L’œuvre de Joseph Malègue

Par le Père Guillaume de Menthière, Curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle L’œuvre de Joseph Malègue est dominée par les deux monuments, de taille colossale, que sont ses deux romans. (...)
Lire la suite...(5/5) Malègue à Stan

Que sait-on du passage de Joseph Malègue à Stanislas ? Nous sommes en 1895. Félix Faure préside la IIIème république depuis le 17 janvier. En octobre, passées les vacances d’été et après avoir obtenu (...)
Lire la suite...Devenir sainte à la mode dominicaine

Cher ancien, cher futur ancien, Depuis presque deux ans maintenant, le Panache vit au fil d’aventures et de projets fous partagés par tes aînés ! Sans doute seras-tu donc étonné par l’article un peu (...)
Lire la suite...Deux anciens chez les légionnaires parachutistes

Après un mois de formation militaire initiale à La Courtine et deux mois au 4ème bataillon de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion chef de bataillon Perceval), nous avons atterri, le (...)
Lire la suite...0 | 10