"On ne naît pas pêchu, on le devient"

« Le rugby est le seul sport où les hommes se rencontrent. Dans les autres, ils ne font que se croiser. » Lucien Mias, ex-capitaine de l’équipe de France
En septembre nous étions cinq à taquiner un ballon dégonflé, en T-shirt, le samedi après-midi. Nous n’avions ni équipe, ni maillot. Nous avions un projet. Quatre mois plus tard, les pêchus c’est :
- quatre-vingt inscrits sur la mailing-list entre 18 et 35 ans ;
- vingt-cinq joueurs actifs ;
- trois matchs joués en championnat avec nos nouveaux maillots ;
- un nez cassé, 1 cheville foulée ;
- encore plus de nez et de chevilles dans l’autre camp ;
- des troisièmes mi-temps et un esprit de camaraderie qui rappelle les soirs agités de l’internat.
Mais c’est surtout un groupe d’amis, soudé, prêt à partir au combat ensemble, à se jeter dans la boue pour sortir son camarade d’un « ruck » un peu trop violent. Prêt à tout subir pour refouler l’ennemi de nos lignes… Et prêt à tout donner pour planter le ballon en face comme l’on planterait le drapeau de Stanislas sur une terre conquise.
Le rugby n’est pas un sport de combat. C’est un sport de fraternité et c’est un sport de valeurs. Ces valeurs, nous les incarnons par ce blason rouge et bleu qui est le nôtre à tous. Cette fraternité nous l’avons construite dans la boue et dans la lutte. Bons et mauvais, petits et gros, joueurs professionnels et coureur du dimanche matin, nous nous sommes unis autour d’une vision commune. Le XV des pêchus est un projet qui désormais nous dépasse.
C’est pourquoi nous vous invitons à le rejoindre.
www.xvdespechus.fr
François RAYNAUD de FITTE
Promo 2007