Editorial - Avril 2012

11 avril 2012. Une cérémonie particulière à Notre-Dame de Paris clôt officiellement l’enquête diocésaine pour la cause de béatification du « Serviteur de Dieu », le professeur Jérôme LEJEUNE, menée par le Père abbé de l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille, le père Jean-Charles NAULT, postulateur de la cause.
Considéré comme le père de la génétique moderne, cet ancien du Collège Stanislas, promotion 1943, a acquis très vite par ses découvertes une renommée mondiale et est devenu le symbole de la défense de la vie, de sa conception à sa fin naturelle. Moins de vingt années séparent cette étape importante de sa mort, intervenue le 3 avril 1994, le jour de Pâques. Symbole vivant de la foi catholique, l’intercession de ce père de famille nombreuse peut être sollicitée par chacun de nous, au gré des épreuves que nous traversons.
C’est aussi juste après Pâques que l’Eglise béatifiait Giuseppe TORNIOLO, professeur d’économie italien du début du siècle, père d’une famille de sept enfants, inspirateur de l’Université catholique italienne. Il proposa au pape Benoit XV, en plein conflit mondial, la fondation d’un Institut catholique de droit international qui soit centré sur la recherche de la paix entre les nations.
Défense de la vie et du respect de la personne humaine la plus faible, recherche de la paix entre les nations et protection des plus faibles, l’Eglise nous donne deux magnifiques témoins de l’efficacité de l’engagement des chrétiens dans la vie de la Cité.
C’est donc conscient du rôle fondamental que joue l’éducation des enfants, petits et grands, que j’ai accepté de devenir votre nouveau Président, à la sollicitation de Loïc CONQUER, confi rmée par le comité Directeur du…11 avril 2012…
Je remercie Loïc de tout le travail qu’il a offert à l’association et au Collège au long de ses mandats. Je vous remercie tous de votre confiance, renouvelée après celle que vous m’aviez accordé comme trésorier, et demande déjà à Jérôme LEJEUNE de m’accompagner dans ma fonction pour éclairer les décisions que je serai amené à prendre ou à solliciter.
Vous trouverez dans ce numéro le détail de notre dernière assemblée générale, l’avancée de nos chantiers, et j’en profite pour attirer votre attention sur le fait que, pour vivre et être efficace, une association a besoin d’adhérents, mais aussi d’engagement, afin que nous puissions poursuivre efficacement notre rôle de soutien au Collège, mais aussi de soutien de notre communauté des Anciens.
A bon entendeur…
Etienne Téqui
Promo 1992
Président des Anciens de Stan
Le professeur Lejeune, père de la génétique moderne