22. rue Notre-Dames des Champs, 75279 Paris Cedex 06
Tél./Fax. 01 45 49 11 04
Contacts

site de l'école

28.03.2015

Editorial Mars 2015 : Voilà ma gloire…

Il y a 200 numéros de cela, le 15 août 1915, les Anciens de Stanislas publiaient le premier numéro de « L’Écho de Stan », bulletin de liaison des anciens élèves mobilisés du Collège Stanislas. Ce bulletin de quelques pages, dont vous trouverez à travers ce numéro différents éléments, avait vocation à suivre la trace des amis, resserrer le lien qui unissait les anciens élèves, ou aider les uns et les autres à réaliser dignement les rêves héroïques qu’ils confiaient à leur Collège.

La question de l’engagement pour un jeune Français, y compris de Stanislas, ne se posait pas, la guerre appelant sa jeunesse à la rescousse pour monter au front, se battre et offrir le sacrifice de sa vie à la victoire de son pays.

Des jeunes gens de tous les horizons ont, par patriotisme, répondu à l’appel des armes et se sont engagés dans une guerre qui fut à l’origine d’un très grand bouleversement du monde. La guerre est entrée dans une dimension mondiale inédite et a déployé de nouveaux moyens technologiques capables de tuer dans des proportions qui n’avaient jamais été imaginées. « Je pars, soldat de la République, pour le désarmement général, pour la dernière des guerres » pensait Charles Péguy… Apollinaire a été à la fois « gardien du temple de l’union sacrée et de l’impôt du sang »… Barrès, Cocteau, Giraudoux, Céline, Bernanos, Giono, Cendrars… Le sentiment d’unité nationale rassemblait sous les drapeaux militaristes et antimilitaristes, socialistes et royalistes, catholiques et athées. La liberté de chacun d’offrir sa vie pour sauver son pays. Telle a toujours été la richesse des collégiens de Stanislas : provenant de tous horizons, portant les idées les plus diverses, et ayant appris à Stanislas le dépassement de soi au service du prochain, Français sans peur et Chrétiens sans reproche.

A travers cette guerre, le rôle de l’Association des anciens élèves, dont nous fêtons cette année le 150e anniversaire, devait prendre tout son sens, ainsi qu’en témoigne le premier éditorial de L’Écho :
« …permettre aux anciens élèves du Collège à l’armée de ne point se perdre de vue, de correspondre entre eux, de se soutenir et de conserver leur bonne camaraderie… donner collectivement des nouvelles les uns des autres, faire connaître les distinctions obtenues des uns, les citations des autres, donner la liste de ceux qui seront tombés pour la France. Porter le témoignage de ceux qui se battent, à ceux qui étudient à Stanislas … »

Voilà qui nous fait prendre conscience à l’époque, de l’importance et de la joie pour les Anciens de recevoir L’Écho.
Le temps a passé, et L’Écho est toujours là. Sa forme a évolué, mais son ambition demeure celle de porter des nouvelles, de lier les uns aux autres, de maintenir l’attachement de tous ceux qui sont passés par leur glorieux Collège.

C’est donc avec beaucoup d’honneur et de joie que je remercie tous ceux qui contribuent encore à l’édition de L’Écho de Stan, à commencer par le directeur du Collège et toute son équipe, mais aussi plus modestement peut-être, tous les Anciens qui de leur compétence, leur plume et leurs photos, contribuent à maintenir ce lien entre tous.

Le rôle de l’Association des anciens ici, apparaît très nettement. Peut-être au gré de l’histoire a-t-il pu évoluer et prendre de nouvelles responsabilités, porter une partie de l’actionnariat, soutenir inlassablement le Collège au gré des évènements… Mais nous ne devons pas oublier quelle est notre mission première : être un pont entre les Anciens et le Collège, maintenir les contacts existants, en créer de nouveaux, dans un but amical porté par nos valeurs chrétiennes.
Que 2015 soit pour les Anciens, présents ou à venir, l’occasion de redécouvrir leur association, s’y investir afin d’aider l’équipe actuelle à poursuivre la création de ces liens mutuels, les développer, les maintenir, les enrichir, pour le service désintéressé de leur cher, et doublement centenaire, Collège.

Étienne TÉQUI
Président des Anciens
Promo 1992