Editorial - Mars 2013

C’est en s’appuyant sur les nouvelles générations que nous changerons les mentalités, nous écrit le ministre Vincent Peillon dans sa mise en garde « bienveillante » adressée aux écoles catholiques au début de l’année 2013.
Nous avons la chance d’avoir appartenu à un Collège qui, respectueux de la liberté de chacun, et conscient de l’importance de son rôle éducatif, a su clairement exprimer, par le biais de son directeur, les dangers auxquels tous les pans de la société sont aujourd’hui confrontés et la façon dont il convenait d’y répondre. Ainsi, saluons le courage de cet engagement public, belle leçon d’éducation civique reçue comme telle par les « nouvelles générations ».
L’association amicale des anciens élèves du Collège Stanislas, elle, bénéficie de l’héritage multiséculaire de tous ceux qui ont reçu, donné, et qui continuent à donner, de façon directe ou indirecte, du temps, des compétences et un soutien financier. Témoignages de reconnaissance, facteurs d’unité, constructions de liens et enrichissement d’une communauté… C’est souligner l’importance du sens de l’éducation qui nous a forgés. Nous recevons des plus âgés une instruction, une éducation, des exemples, des valeurs ; bref, c’est en nous appuyant sur la richesse de la tradition que nous forgeons les caractères libres de nos enfants, pour aujourd’hui et pour demain. « La liberté, c’est la faculté de choisir ses contraintes » dit Jean-Louis Barrault.
C’est en nous assurant que les messages transmis par les anciens, témoignages de l’expérience conjuguée à l’acquisition lente et parfois inconsciente d’une sagesse, sont effectivement compris par les plus jeunes que l’on forge une histoire, une nation, une famille, un peuple.
Alors, malgré une tendance à déstabiliser les piliers qui ont fait de nous ce que nous sommes... à malmener l’usage du français au point de confondre un couple et une paire… ou de vouloir rebaptiser « l’école maternelle » en « première école » pour faire moins « sexuée » et définitivement abolir la notion de tendresse maternelle, à s’appuyer sur les nouvelles générations pour changer les mentalités… : nous sollicitons, nous, au travers de nos activités, les échanges entre les générations, et comptons sur les anciens pour éclairer les plus jeunes, car ils sont la force irremplaçable du témoignage au service de l’éducation.
Puisque notre association compte dans ses cotisants des anciens de promo d’avant la seconde guerre mondiale et des anciens de la promo 2012… il n’est pas vain d’apprécier à sa juste valeur le trésor dont nous sommes dépositaires, de souhaiter conjuguer et multiplier les échanges entre générations : vous en trouverez au travers de ces quelques pages, divers témoignages.
C’est pourquoi, Président dépositaire de cette richesse, je compte inlassablement sur votre soutien actif pour que puisse se poursuivre ce brassage intergénérationnel fondamental.
Etienne TEQUI
Président des Anciens de Stan
Promo 1992