Editorial Juin 2014 : Demain les vacances

Demain les vacances.
Demain, pour les élèves, un nouveau cap, une nouvelle classe, une nouvelle école, un premier métier…
Demain, pour d’autres, la retraite.
Pour quoi faire ? Question stupide vous dites-vous, puisque l’objectif des vacances comme de la retraite est précisément de ne (plus) rien faire. De se reposer de tant d’efforts fournis.
Alors quoi ? Et que peut bien signifier ne rien faire ? Est-ce la possibilité de se laisser aller ? De pouvoir se réveiller à midi chaque jour ? De se reposer le cerveau en stoppant toute réflexion, toute lecture ? Est-ce l’occasion de flemmarder sur la plage à mesurer l’intensité du bronzage de rentrée ? Est-ce pour d’autres une source d’ennui ?
Oui, peut-être est-ce tout cela, et bien d’autres choses encore.
C’est quoi qu’il en soit la liberté de pouvoir choisir comment s’occuper. Et, tant qu’à faire, ce temps, autant l’occuper intelligemment. Autant qu’il soit mis au profit des autres et/ou de soi-même.
Peut-être est-ce l’occasion de se montrer plus présent avec les gens qui nous entourent, de prendre le temps de mieux les écouter ? De mieux les aimer ?
Peut-être est-ce l’occasion de donner ? De donner de son temps justement, à ceux qui en manquent, à ceux qui sont plus faibles, à ceux qui ont besoin de grandir. De donner à travers des œuvres, des associations, des camps d’été, des actions bénévoles…Il y a tant à donner...
Peut-être est-ce l’occasion de se cultiver, de découvrir des auteurs délaissés par la productivité de l’année, ou encore de prier ?
Peut-être les vacances sont-elles l’occasion de voyager, seuls, en famille ou avec des amis ? De découvrir de nouveaux horizons ? D’approfondir ses amitiés ?
Le temps des vacances est un temps propice à l’amitié. Prendre le temps d’une mutuelle bienveillance, moins superficielle que celle trop souvent employée pendant l’année, dominée par ce qui brille et ce qui rapporte.
A tous, je vous souhaite de bonnes vacances, qu’elles soient brèves ou sans échéance, mais qu’elles soient épanouissantes. Nous nous reposerons au ciel !
Etienne TEQUI
Président des Anciens - Promo 1992