22. rue Notre-Dames des Champs, 75279 Paris Cedex 06
Tél./Fax. 01 45 49 11 04
Contacts

site de l'école

15.04.2012

Editorial

Porteurs de valeurs et témoins dans la cité ; c’est ce que notre passage à Stanislas nous invite à être quels que soient nos horizons professionnels. Pour vivre cet engagement comme anciens de Stan quoi de mieux que de se référer à de grands anciens au parcours exemplaire dont ce numéro se fait l’écho. L’actualité nous donne en effet l’occasion d’évoquer trois parcours remarquables dans des horizons aussi différents que les médias, les armées et la spiritualité. C’est tout d’abord la disparition en début d’année du grand journaliste Georges SUFFERT (promotion 1944) ; en ces temps où la déontologie des médias est souvent mise en cause, Georges SUFFERT fut l’affirmation de ce qu’une célébrité médiatique est compatible avec indépendance du pouvoir et convictions chrétiennes.
Une sortie familiale au Mémorial de Verdun vous sera ensuite l’occasion de visiter l’exposition consacrée au Général Maurice PELLÉ (promotion 1880). Intitulée « Dans l’ombre de JOFFRE », cette visite vous permettra de découvrir l’alliance heureuse entre la rigueur militaire, la finesse diplomatique et la sensibilité artistique de celui qui, après avoir secondé JOFFRE, fut chef de la Mission militaire française en Tchécoslovaquie et ambassadeur à Istanbul.
Nous rendons enfin hommage à Dom Adalbert de VOGÜE, (promotion 1941) dont la famille est fidèle à Stanislas depuis 1840. Ce moine de la Pierre-qui-Vire, monastère bénédictin où son père, le banquier Melchior de VOGÜE s’était déjà retiré par dispense avant d’y être ordonné prêtre, est l’auteur d’une histoire du monachisme bénédictin dont le renouveau interpelle plus que jamais notre société matérialiste.
Je remercie Monsieur le Directeur d’avoir autorisé la parution, dans la section des anciens, des excellentes études historiques réalisées par l’archiviste de Stanislas.

La vitalité de votre association se retrouve au travers des réunions de promotion telles que les 40 ans de la 1971 et le dîner de la 2004 avec ses quatre vingt présents. L’action en province s’est poursuivie avec une rencontre au Vieux Port de Marseille précédant de nouvelles rencontres décentralisées à Lille ou Bordeaux. Le groupe Stan de l’Automobile Club qui a reçu votre président à l’automne est un exemple de régularité dans ses rencontres.

Je porte enfin à votre connaissance la réalisation d’un objet de prestige que chacun d’entre vous peut désormais acquérir, un presse papier translucide de chez ARTHUS-BERTRAND comportant l’inclusion du nouvel insigne de la Corniche GOURAUD aux traditions nouvellement réinstallées.

Loïc CONQUER
Ancien Président des Anciens de Stan